Les prothèses

Contrairement aux prothèses dentaires amovibles, les prothèses dentaires fixes se portent de manière permanente.
La mise en place d’un tel dispositif dentaire fixe a alors pour but de rétablir la fonction de la dentition (notamment la mastication) et par la même occasion d’améliorer le rendu esthétique.
Par ailleurs, les prothèses dentaires conjointes sont biocompatibles et confèrent à la fois durabilité et esthétisme.

Il existe 2  types de prothèses fixes :  les couronnes  sur dent
naturelles et les couronnes sur implants

  • Les prothèses sur dents naturelles :

Une couronne est une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est dévitalisée mais impossible à reconstituer  de façon perenne par un matériau foulé ( amalgame ou composite). Elle reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Les deux principaux avantages sont que la dent est protégée et qu'une couronne céramique,  ne se remarque pas. Elle sera céramo-metallique , zircone ou céramo-céramique. Le choix du matériau utilisé dépendra de l'indication clinique et de la localisation de la dent sur l'arcade ( devant, au milieu ou au fond) "

  • Les prothèses sur implants :

Après la pose de  l'implant ,  la racine artificielle remplaçant une dent absente ( voir l'onglet "IMPLANT" ) une longue période de cicatrisation pouvant s’étendre à plusieurs mois est observée . Dès que l’ostéo-intégration de l’implant est complète, la prothèse dentaire peut être envisagée .
Elle sera de 2 types : scellée ou vissée
♦prothèse scellée :
Un pilier est vissée sur l'implant sur lequel sera scellée la couronne
♦prothèse  transvissée :
La couronne est vissée directement sur l'implant à l'aide d'une vis qui passe dans le corps de la couronne : on parle donc de prothèse transvissée
Quelque soit l'option choisie, il s’agit d’une solution permanente, durable, stable, et fiable sur le long terme.